Dessinatrice
Née le 24 avril 1984 à Rouen, en 2010, je me suis installée à Bruxelles où j’ai étudié l'illustration et la bande dessinée à l'Académie Royale des Beaux-Arts.
Je vis actuellement à Bruxelles.
2023 installation artistique, place Flagey, Bruxelles. Création des nageurs présents sur le auvent/ verrière de 100m2. Encre colorée, feutres. Imprimés sur feuille transparente, appliqués sur la surface vitrée de l’arrêt de tram/ bus de la place Flagey. Réalisée sur film technique transparent et autocollant, imprimé en couleur, contrecollé et recadré. Mise en scène de décor de jeux d’eau. Dans le processus, la lumière du soleil projette de sombres colorées sur le sol. durée de vie qui pourrait être étendue 2, 3 ans.
2020 (postposé 2021) / Affiche de l’exposition “Les 4 Éléments” . Exposition autour de la reliure d’art contemporaine, ARA Belgica. Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles. Curatrice Myriam De Zutter.
En 2020 je participe au projet Art Cares Covid, imaginé et créé par Sandrine Morgante en collaboration avec la curatrice Maêlle Delaplanche. Plateforme de vente d’œuvres d’art ayant pour objectif de venir en aide aux seniors. Prolongée comme exposition physique au Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique,de septembre 2020 à janvier 2021. Curatrice Maëlle Delaplanche.
Le 11 janvier 2020, naissance de mon fils Ulysse, désormais très inspirant dans mes recherches d’écriture, et de part nos découvertes communes de livres albums, illustrateurs/trices tel Hwang Misun “Mon amie Momo”, réveillent également mon envie d’écrire.
En 2018, j'expose “Urajärvi” dans la galerie Kunst In Kortrijk, à Courtrai, Belgique, suivie dans cette même galerie, d'une exposition collective avec trois autres femmes artistes : Lies Vanloocke, Marion Sagon, Clara Fanise .
Peu de temps avant, dans la même année, j'exposais avec Claudio Capanna, “Mater”, dans la librairie et galerie d'Art, Peinture Fraîche, à Bruxelles.
En 2017 je participe à une Fresque murale intitulée “Ville Monde”, menée par Samuel Idmtal et Orlando Kintero. Mixity Wall, Urbana.
En 2017 j'expose dans la boutique - galerie Pépin La Lune, et parallèlement je co-crée avec Alexe Poukine, cinéaste et photographe, “Par la bouche meurt le poisson - Les Secrets”. Dessins et photographies se répondent d'après des secrets recueillis dans l'intimité, dévoilés via des enregistrements sonores, au sein d’une maison Bruxelloise, durant le parcours d’artistes de Forest.
En 2015, invitée à exposer au Brass, Bruxelles, lors de l'exposition collective “Coup de coeur”, lauréate du Parcours d'Artistes de la biennale 2014.
À l'occasion d'un travail de commande, je dessine l'affiche destinée à présenter le travail du metteur en scène Yves-Noël Genod « Sur l'amour, tout simplement » coordonné par La Bellone.
Des inspirations liées à l’intime, au végétal dans mes créations durant mes années aux Beaux Arts.
« Jardin », L'histoire est un cheminement attentif aux éléments. Sortir de la ville, sentir, ressentir les bruits, les craquements, les rumeurs que le silence, lorsque que l'on est en pleine nature, permet..
« À l'intérieur » la peau, l'écorce , le végétal, l'eau, font l'effet d un mouvement, ou d'un tissage vivant. L'écriture est organique, la structure devient parfois aquatique, la sensualité, le désir, l'attente, le dégout ou le malaise sont présents.
« Quand je pense à ma grand mère » un voyage introspectif dans l'univers de ma grand-mère vietnamienne.
Julia Eva Perez
Atelier : Rue Léopold I, n123
1020 Laeken
0032 (0)488933695
perezjuliaev@gmail.com